Epigénétique

Progresser au-travers...
... d'une méthode d’apprentissage repérant les schémas de fonctionnement inadaptés ou plus adaptés à nos besoins et aspirations présents. En vue de développer de nouveaux acquis.

L'épigénétique traite de l’expression ou non-expression de certains de nos gènes, phénomène que l'on sait aujourd'hui être réversible. Elle est au cœur de toutes les recherches actuelles en neurosciences, et fait appel à la réorganisation des réseaux de connections neuronaux par la neurogenèse et la plasticité cérébrale.

La méthode Noguès repose sur ce concept fondamental de réversibilité pour en tirer parti, et s'appuyant sur une grille de lecture qui lui est propre, va repérer nos schémas et conditionnements devenus des freins. Elle va s'adresser à la partie émotionnelle de notre cerveau afin de l'amener à réaliser son avantage à développer de nouveaux acquis et ainsi obtenir son aval afin qu'il opère une réorganisation des réseaux de connections neuronaux. 

Car tout se joue au niveau du tissu émotionnel. L'on peut avoir tout "compris du point de vue analytique", si les émotions disent non, qu'elles ont la moindre crainte qu'un changement puisse déstabiliser quoi que ce soit en nous (par exemple en raison du souvenir douloureux d'une certaine expérience), la réorganisation ne se fera pas

En clair, le praticien repère un conditionnement ou une problématique à travers le discours ou le symptôme, qui informe de où la personne en est aujourd’hui, de ce qui la freine et appelle à être démêlé. Il amène la personne à prendre conscience de son intérêt à développer de nouveaux acquis en vue de fonctionner autrement, qui va être évalué de manière positive par le cerveau, donc validé et ainsi parmettre d'activer le remodelage des réseaux de connexion dans le cerveau, donnant ainsi sens à l’expression des gènes.

Soit… mais les gènes, exprimés ou non, est-ce si important ? Eh bien oui, c’est juste fondamental : prenons l’exemple d’un épisode vécu comme stressant. Stress étant assimilé par l'organisme à agression, fort logiquement les gènes de la réponse anti-inflammatoire vont s’exprimer de manière plus accentuée, avant de se remettre à un seuil plus bas une fois la période passée.

Ainsi pour illustrer: la réponse du corps est appropriée si le stress était causé par une morsure de chien, mais lorsqu’un différend avec son voisin est pris à tort pour une agression, c’est le corps entier qui engage des moyens de protection qui n’ont pas à l’être, la réponse étant dans ce cas non-appropriée, s'agissant uniquement d'un désaccord appelant à être démêlé. 

Au final, développer de nouveaux acquis permettra d’être mieux adapté à son environnement et ses objectifs de vie, engager moins de stress, être moins dans le conflit, se reconnecter à ses ressentis, à son instinct, cesser de s’épuiser, mieux se faire entendre, oser s’engager, accéder au plaisir, etc. Et même bien souvent, voir bobos et symptômes s’estomper (n'ayant plus de raison d'être puisque ainsi que le Dr Bach l'avait déjà dit il y a un siècle, ils servent à alerter de ce qui ne va pas), Bref, évoluer, progresser et se sentir mieux adapté à sa vie, à son quotidien.
Recherche